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Les types d'hélices

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Les types d'hélices Empty Les types d'hélices

Message par Willy68 Sam Mai 17, 2014 12:50 am

Bonjour,

ayant exhumé mes vielles boites de Fujimi 109G, Revell 109G10 et Airfix 109F au 1/48, pourrait on faire le point sur les hélices des différentes versions du 109?

voilà ce que cela nous donne, l'hélice Fujimi semble bien mince

Les types d'hélices Img_2213

(si le sujet n'est pas au bon endroit, merci de le déplacer)

Willy68

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Message par Jicéhem Lun Mai 19, 2014 8:38 am

Bonjour,

L'hélice Fujimi semble convenir pour un G-6. Celle de Revell manque un peu de diamètre; elle devrait avoir un diamètre de 62,5 mm (3 000 mm réels), hors elle arrive à peine à 60,5... Il faut allonger les pales de 1 mm à hauteur de la corde maximale.
L'hélice de chez Airfix correspond à celle d'un F-4/Z (GM-1), hélice que l'on trouve plus tard sur les G à moteur DB 605 A/AM, mais pas les AS et D (Hélice de Revell)

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Message par Willy68 Lun Mai 19, 2014 10:26 pm

Bonjour Jean-Claude,

merci pour la réponse.
Donc pour chaque type de moteur son hélice...
Existe t il un récapitulatif quelque part ? Dans le cas contraire, voilà encore une chose à ajouter lors de le réédition de ta bible des 109 G-K

Philippe

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Message par Jicéhem Lun Mai 19, 2014 11:41 pm

Willy68 a écrit:Donc pour chaque type de moteur son hélice...

Bonjour Willy68,

Généralement, oui, car c'est elle qui "concrétise" les performances du moteur, donc de l'avion.
Une exception : les DB 601 N et DB 605 A ont la même hélice, mais le DB 605 A est un réaménagement mécanique du DB 601 N.

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Message par Griffin Mar Mai 20, 2014 1:20 pm

Intéressante discussion, les hélices sont trop souvent un point négligé.

Et comme la question réalité/maquette se croise, ça amène au constat qu'on est pas gâtés coté plastique, à ce niveau.

Ce qui m'avais poussé à essayer de les faire maison ( et copies en résines…), mais à part le diamètre, je n'ai pas trouvé d'infos précises sur aucun des différents modèles, avec des cotes qui permettraient de leur donner le bon contour et profil ( parce que le pifomètre a ses limites ), alors si quelqu'un avait ça…. ?

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Message par Jicéhem Mar Mai 20, 2014 1:49 pm

Griffin a écrit:Et comme la question réalité/maquette se croise, ça amène au constat qu'on est pas gâtés coté plastique, à ce niveau.

Bonsoir Griffin,

En général, les hélices sont assez mal reproduites. Souvent trop épaisses, elles laissent à désirer pour les formes exactes, en particulier pour les bouts de pale ou la vrille. Perso, je les reprends souvent. Pour le Bf 109, de la version F à la K, le diamètre est de 3 000 mm. Avec des photos où une pale est bien à plat, on peut la redessiner à l'échelle requise.

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Message par Griffin Mar Mai 20, 2014 2:36 pm

Bonjour Jicéhem,

Jicéhem a écrit:
Griffin a écrit:Et comme la question réalité/maquette se croise, ça amène au constat qu'on est pas gâtés coté plastique, à ce niveau.

Bonsoir Griffin,

En général, les hélices sont assez mal reproduites. Souvent trop épaisses, elles laissent à désirer pour les formes exactes, en particulier pour les bouts de pale ou la vrille. Perso, je les reprends souvent. Pour le Bf 109, de la version F à la K, le diamètre est de 3 000 mm. Avec des photos où une pale est bien à plat, on peut la redessiner à l'échelle requise.

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Ben non, ça serai trop facile…et justement à cause de ce vrillage qui empêche de se faire une idée exacte du contour, la largeur visible variant énormément suivant son orientation face à l'objectif.

C'est même impossible sans disposer de vues sous divers angles et tenter de reconstituer la forme sans vrillage ( par tâtonnements en taillant et comparant souvent aux clichés réels…). Trop nombreux sont les fabricants qui doivent faire l'impasse ( et l'utilisation de la 3D n'y a rien changé…).

Pour l'hélice Ratier du D520, j'avais la chance d'avoir un plan coté par tranches à des distances précises, progression du vrillage de bas en haut... ça facilite bien les choses.  Very Happy

Griffin

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Message par Jicéhem Mar Mai 20, 2014 10:23 pm

Griffin a écrit:Ben non, ça serai trop facile…et justement à cause de ce vrillage qui empêche de se faire une idée exacte du contour, la largeur visible variant énormément suivant son orientation face à l'objectif.
C'est même impossible sans disposer de vues sous divers angles et tenter de reconstituer la forme sans vrillage ( par tâtonnements en taillant et comparant souvent aux clichés réels…). Trop nombreux sont les fabricants qui doivent faire l'impasse ( et l'utilisation de la 3D n'y a rien changé…).
Pour l'hélice Ratier du D520, j'avais la chance d'avoir un plan coté par tranches à des distances précises, progression du vrillage de bas en haut... ça facilite bien les choses.  Very Happy

Bonjour,

La vrille n'est pas assez importante pour déformer énormément la restitution de la pale. Si on travaille par projection, on y arrive et connaissant les différents angles de vrille, on calcule très bien les cordes. C'est long mais exact.

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Message par Griffin Mer Mai 21, 2014 2:45 am

Trouver les cordes à partir de photos, je sais pas faire ….( définir ne serait-ce que la plus large, comme point de référence ça serait déjà pas mal ).

Ajout d'une photo de famille des 3 modèles de série F à K ( d'après photos et au pifomètre, donc… ), ajustées sur un diamètre de 3 mètres:
Les types d'hélices P5211992_zps1e648fc5

Et pour illustrer cette affaire de vrillage, l'orientation "grand pas", change complètement leur forme… c'est pourtant bien les mêmes:
Les types d'hélices P52119912_zps6c6bd67c

Pas aussi simple que si c'était des rames...

Griffin

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