Le coin du Me 109
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

5 participants

Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Madcop Jeu Mai 22, 2014 1:44 am

Salut à tous les moustachus.

Un débat intéressant avec photos sur Hyperscale " Plane Talking " page 8.

" Supercharger intake and Eduards 109G-6 - 166xxx planes had (+)"

Je savais que le 109 c'est encore plus vicieux que les Spit à cause des trois principaux producteurs ,des nombreux sous-traitant, mais je n'avais pas encore remarqué cela...

Le débat s'oriente sur une production Mtt-Reg , block 166XXX.

Qu'en pensez-vous ?

http://www.clubhyper.com/forums/forum.htm

Bonne journée.

Daniel. Smile 
Madcop
Madcop

Posts : 24
Join date : 15/05/2014
Age : 73
Location : Bruxelles-Evere ( de coeur à Chamarande-Essones

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Griffin Jeu Mai 22, 2014 4:04 am

Bonjour Daniel,

C'est mieux avec le lien vers le sujet du poste : http://www.network54.com/Forum/149674/message/1400659040/Supercharger+intake+and+Eduards+109G-6+-+166xxx+planes+had+%28%2B%29

Encore une trouvaille qui va un peu plus compliquer les montages... ( et permet à Eduard de se justifier de ne pas avoir fait d'échancrure ).

Griffin

Posts : 11
Join date : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Jicéhem Jeu Mai 22, 2014 6:06 am

Griffin a écrit:( et permet à Eduard de se justifier de ne pas avoir fait d'échancrure ).

Salut griffin,

Non, pas du tout. Eduard, officiellement, annonce un "early Bf 109 G-6", ce qui, avec cette manche à air, n'est pas le cas.
Et puis, la série 166xxx représente 0,3% de la production totale des G-6... Il peut y avoir une exception à la règle, ça ne rendra pas la maquette plus juste pour cela.
Dans mon bouquin de 2008, je signalai déjà ce détail.

Jicéhem Very Happy
Jicéhem
Jicéhem

Posts : 44
Join date : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Madcop Jeu Mai 22, 2014 8:06 am

Jicéhem a écrit:
Griffin a écrit:( et permet à Eduard de se justifier de ne pas avoir fait d'échancrure ).

Salut griffin,

Non, pas du tout. Eduard, officiellement, annonce un "early Bf 109 G-6", ce qui, avec cette manche à air, n'est pas le cas.
Et puis, la série 166xxx représente 0,3% de la production totale des G-6... Il peut y avoir une exception à la règle, ça ne rendra pas la maquette plus juste pour cela.
Dans mon bouquin de 2008, je signalai déjà ce détail.

Jicéhem Very Happy

Bonjour Jean Claude,

Pourrais tu être un peu plus précis quant aux prises d'air compresseur des version early et late des G-5-à G-14.
Il me semble que cette dernière est restée la même pour les modèles allant du G-2 au G-14.
J'ai parcouru à nouveau ton bouquin de 2008 et j'ai effectivement remarqué quand dans ta section capot moteur, l'échancrure n'apparait que sur le capot de type 050.
Sur les précédents tu as dessiné le bossage qui passe sur la fixation de la prise d'air mais en laissant , à cet endroit, le contour de cette dernière en pointillés.
Pour toi cela signifie-t-il que la fixation était tordue vers l'extérieur pour laissé passé la base du bossage, ou le bossage passait-il effectivement au dessus de la fixation.

Je n'ai rien vu de mentionné à cet effet dans le texte ou en annotation de croquis ou photo, mais c'est peut-être du à mon grand âge  Very Happy .

Daniel.
Madcop
Madcop

Posts : 24
Join date : 15/05/2014
Age : 73
Location : Bruxelles-Evere ( de coeur à Chamarande-Essones

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Jicéhem Jeu Mai 22, 2014 8:57 am

Madcop a écrit:Non, pas du tout. Eduard, officiellement, annonce un "early Bf 109 G-6", ce qui, avec cette manche à air, n'est pas le cas.

Bonjour Jean Claude,

Pourrais tu être un peu plus précis quant aux prises d'air compresseur des version early et late des G-5-à G-14.
Il me semble que cette dernière est restée la même pour les modèles allant du G-2 au G-14.
J'ai parcouru à nouveau ton bouquin de 2008 et j'ai effectivement remarqué quand dans ta section capot moteur, l'échancrure n'apparait que sur le capot de type 050.
Sur les précédents tu as dessiné le bossage qui passe sur la fixation de la prise d'air mais en laissant , à cet endroit, le contour de cette dernière en pointillés.
Pour toi cela signifie-t-il que la fixation était tordue vers l'extérieur pour laissé passé la base du bossage, ou le bossage passait-il effectivement au dessus de la fixation.

Je n'ai rien vu de mentionné à cet effet dans le texte ou en annotation de croquis ou photo, mais c'est peut-être du à mon grand âge  Very Happy .

Daniel.

Je relis ce que j'ai écrit et je vois qu'il manque un mot. Il fallait lire : "... annonce un "early Bf 109 G-6", ce qui, même avec cette manche à air, ..."

En effet, les "early 109 G-6" avaient les capots 030 (Réf. dans mon ouvrage). La base de la manche à air était tordue pour épouser la surface de la bosse :
https://servimg.com/view/10076316/7361

Non, il n'y a rien dans le texte, car ça ne change rien à l'identification de la bête... Il y a aussi un petit nombre d'avions de chez WNF, 277 au maximum, qui ont cette particularité, construits en parallèle avec des G-4 (543 avions). Cela expliquerait ceci, en tout cas, chez WNF, mais pas chez Mtt, un an plus tard.

Jicéhem Very Happy

Jicéhem Very Happy
Jicéhem
Jicéhem

Posts : 44
Join date : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Griffin Jeu Mai 22, 2014 1:10 pm

Merci Jicéhem du complément d'infos.

Jicéhem a écrit:
Griffin a écrit:( et permet à Eduard de se justifier de ne pas avoir fait d'échancrure ).

Salut griffin,

Non, pas du tout. Eduard, officiellement, annonce un "early Bf 109 G-6", ce qui, avec cette manche à air, n'est pas le cas.
Et puis, la série 166xxx représente 0,3% de la production totale des G-6... Il peut y avoir une exception à la règle, ça ne rendra pas la maquette plus juste pour cela.
Dans mon bouquin de 2008, je signalai déjà ce détail.

Jicéhem Very Happy

C'était du second degré ( j'ai pas encore identifié le smiley qui va bien…), nous savons maintenant que Eduard n'est pas vraiment soucieux de ce genre de subtilités.

Griffin

Posts : 11
Join date : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Jicéhem Jeu Mai 22, 2014 1:40 pm

Griffin a écrit:C'était du second degré ( j'ai pas encore identifié le smiley qui va bien…), nous savons maintenant que Eduard n'est pas vraiment soucieux de ce genre de subtilités.

Oui, j'avais bien saisi la subtilité ironique, mais ce pourrait être, quand même, un argument pour les inconditionnels de la marque... Mais, bon, c'est un autre débat.

Jicéhem Very Happy
Jicéhem
Jicéhem

Posts : 44
Join date : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Vincent Kermorgant Ven Mai 23, 2014 5:40 am

Il y a un truc bizarre quand meme sur ce carenage avec et sans echancrure. Bizarre dans le sens ou j'ai des photos du carenage sans echancrure sur des capots de G6 "classiques" et sur des capots de type G5 sans logique apparente. Je ne sais pas qui fournissait cette piece. Se pourrait-il que l'un des fournisseurs ait garde le modele du G2/4 ? : Il semble qu'a partir du moment ou Erla assure une grande partie de la fabrication des capots, l'echancrure est de mise mais avant...

V

Vincent Kermorgant
Admin

Posts : 27
Join date : 14/05/2014

http://109corner.forums-forfree.com

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Jicéhem Ven Mai 23, 2014 6:18 am

Vincent Kermorgant a écrit:Il y a un truc bizarre quand meme sur ce carenage avec et sans echancrure. Bizarre dans le sens ou j'ai des photos du carenage sans echancrure sur des capots de G6 "classiques" et sur des capots de type G5 sans logique apparente. Je ne sais pas qui fournissait cette piece. Se pourrait-il que l'un des fournisseurs ait garde le modele du G2/4 ? : Il semble qu'a partir du moment ou Erla assure une grande partie de la fabrication des capots, l'echancrure est de mise mais avant...

Qu'entends-tu par G-6 "classique" ?
Peut-être faut-il remonter aux périodes de fabrications "mixtes" comme par exemple chez Erla, où, entre mars et septembre 1943, ont été fabriqués des G-4, G-5 et G-6. Je pense que pour ces avions, la prise d'air est la même par souci de standardisation. Il y a d'autres exemples pour d'autres accessoires.

Jicéhem Very Happy
Jicéhem
Jicéhem

Posts : 44
Join date : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Wadoux Ven Mai 23, 2014 8:03 am

J'ai vraiment l'impression qu'on est en train de branler des mouches avec des gants de boxe !
J'ai un tas de photos, montrant des prises d'air plus où moins longues, plus où moins oblongues, des lignes de soudure plus où moins précises, avec des décochés plus où moins différents, des ouvertures de calibre différents avec où pas des possibilités d'adapter des filtres tropical !
Bref un beau bordel !
Mais je ne suis qu'un fouineur de forums !
Gégé .
Wadoux
Wadoux

Posts : 31
Join date : 14/05/2014
Age : 77
Location : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Jicéhem Ven Mai 23, 2014 8:27 am

Wadoux a écrit:J'ai un tas de photos, montrant des prises d'air plus où moins longues, plus où moins oblongues, des lignes de soudure plus où moins précises,  avec des décochés plus où moins différents, des ouvertures de calibre différents avec où pas des possibilités d'adapter des filtres tropical !

Salut Wadoux,

Mets-les sur un album privé avec un lien, pour que l'on puisse les voir. Ce serait vraiment intéressant de pouvoir prouver, enfin, que le "109" était fait de bric et de broc et tout à l'avenant.

Jicéhem Very Happy
Jicéhem
Jicéhem

Posts : 44
Join date : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Wadoux Ven Mai 23, 2014 9:03 am

Tu sais Jean Claude ; tu connais ma passion pour le Bf 109 !
Donc, je ne pourrais jamais dire que le 109 était fait de bric et de broc !
Par contre ; je pense que certains équipements étaient sous-traités et pourraient être différents !
Wadoux
Wadoux

Posts : 31
Join date : 14/05/2014
Age : 77
Location : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G. Empty Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum