Le coin du Me 109
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Le 109 du Major Müler

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Le 109 du Major Müler Empty Le 109 du Major Müler

Message par Gustav Jeu Mai 22, 2014 2:39 am

Bonjour,

J'ai récupéré la boîte Hasegawa consacrée au G 10 du Major "Nase" Müler. Lorsqu'on voit une photo du pilote, on comprend l'origine du surnom !
Cet appareil du NJG 11 aurait été vu à la fin de la guerre. Il présente la particularité d'avoir un MG 151/20 en Schräge Musik. Seulement voilà, j'ai cherché des photos du vrai appareil et rien, à croire qu'il s'agit d'une légende. La seule "preuve", c'est le récit du Major dans le fascicule Misterkit concernant la chasse de nuit.
Du reste, cet appareil est donné pour un G14/AS dans cet ouvrage. En plus quid du MW 50 si on installe un MG 150 ?
Est-ce une version fantaisiste ?

Merci !
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Message par Wadoux Jeu Mai 22, 2014 6:04 am

Salut Gustav,
"HASEGAWA" à sorti, effectivement, une maquette de cet appareil .
Plusieurs forum en ont parlé ; le décrivant comme un G-6/AS, un G-14/AS, voir un G-10 .
Il existe une photo issue de je ne sais plus quel ouvrage où l'on voit Müler sortant d'un FW 190 et mentionnant en légende la présence de ce fameux appareil en fond de plan .
Je t'avoue que cette photo ne permet pas de juger de la véracité des faits .
Amitiés .
Gégé .
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Message par Gustav Jeu Mai 22, 2014 7:27 am

Salut Wadoux,

Effectivement, je connais la photo et elle ne permet pas rien de déterminer !
Donc je vais m'abstenir !

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Message par Jicéhem Jeu Mai 22, 2014 7:41 am

Gustav a écrit:Seulement voilà, j'ai cherché des photos du vrai appareil et rien, à croire qu'il s'agit d'une légende. La seule "preuve", c'est le récit du Major dans le fascicule Misterkit concernant la chasse de nuit.
Est-ce une version fantaisiste ?

Bonjour Gustav,

On ne connait en photo de cet avion que... son gouvernail. C'est peu pour prouver quoi que ce soit.
Plusieurs collègues allemands, américains et moi, avons longuement enquêté sur ce Bf 109 G-10, car il s'avère qu'il y a 99% de chances que ce soit un G-10 de chez Mtt-AG, de la série 130xxx, mais nous n'avons jamais rien trouvé de concret ou le plus petit indice qui permette de confirmer, même partiellement, le récit d'origine par Gerhard Aders qui parle d'un G-14 standard...
Un témoignage indique que l'avion aurait été équipé aussi d'un réservoir supplémentaire de P-38J à la place du 300 litres classique. Un tel réservoir ne peut pas prendre place entre les pattes du Bf 109 et le système de vidange en est totalement différent ; il aurait fallu modifier le réservoir lui-même... De plus, vu la rareté touchant les réservoirs de P-38 en Allemagne, il était interdit à Müller de le larguer. Entre nous, il aurait mieux fait de demander l'adaptation d'un réservoir sous chaque aile, comme sur les G-6/R3. En ce qui concerne le canon MG 151/20 en Schräge Musik tirant vers le haut, je suis assez réticent à y croire, car l'adaptation aurait demandé des renforcements de structure assez importants. Maintenant, la modification aurait pu être effectuée avec l'arme horizontale et tirant de biais par dessus l'aile gauche comme l'on fait les Japonais sur des Zero ou des Raiden. Là, ce serait plus logique, mais je ne vois pas l'utilité d'une "Schräge Musik" sur un avion aussi maniable que le 109 avec un armement éventuellement assez lourd. Le G-10 pouvait recevoir un arment composé de 2 MG 131, plus 3 MG 151/20 (1 axial et deux en intrados) ou 2 MG 131 et 3 MK 108 (dont un axial) ou encore, un mélange de 2 MG 131, 1 MK 108 axial et 2 MG 151/20 en intrados.
Où l'on s'aperçoit que c'est sûrement une légende urbaine, c'est quand on décrit Müller volant sur le dos, de nuit, et tirant avec son MG 151 oblique sur des objectifs au sol... parce qu'à court de munition pour ses autres armes.

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Message par Gustav Jeu Mai 22, 2014 7:59 am

Bonjour Jicéhem,

Je te remercie de tes explications. Je connaissais le problème du réservoir et je vois mal un 109 engager un combat avec un tel handicap.
Le récit du major m'a aussi laissé hautement sceptique...mais c'est mieux d'avoir l'avis d'un expert !
Il va donc falloir trouver une déco pour un Mtt-AG !
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Message par Jicéhem Jeu Mai 22, 2014 8:15 am

Gustav a écrit:Il va donc falloir trouver une déco pour un Mtt-AG !

Il y a le "gelbe 5", WNr 130297, de la JG 51, posé en Suède le 4 mais 1945 à Bulltofta, par le Fw. Horst Petzchler.
Le voici, monté :
http://fighters.forumactif.com/t29372-messerschmitt-me109-g-10-jg51-last-flight-mai-1945

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Message par Madcop Jeu Mai 22, 2014 8:47 am

Bonjour Gustav

Oui il doit s'agir d'une légende comme le dit Jean Claude.

En fait de chasseur monomoteur ayant été testé avec des armements verticaux ou en "zoublik" je ne connais que le FW-190A-8 équippé du Zellendusche ( 6 X 30 mm dans le fuselage; 3 vers le haut et 3 vers le bas ) ainsi que le 190F-8 "Förstersond" muni de 45 mm sur et en dessous des ailes... ça devait plutôt éparpiller... mais pas toujours ce qu'on voulait ! Smile 

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Message par Gustav Jeu Mai 22, 2014 10:11 am

Façon puzzle !
Il y a aussi le luftfaust, ou je confonds avec autre chose ?
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Message par Gustav Jeu Mai 22, 2014 10:12 am

Merci JCM pour l'idée de déco !
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Message par Jicéhem Jeu Mai 22, 2014 1:37 pm

Gustav a écrit:Merci JCM pour l'idée de déco !

Tu as aussi ces deux-là, de KG(J) 6 :
"Chevron noir", au fond et "9 blanc" au premier plan, la Karoband est noire et rouge :
https://servimg.com/view/10076316/7362

Le "9 blanc" vu du côté droit, photographié sur film orthochromatique où le rouge ressort noir :
https://servimg.com/view/10076316/7363

La maquette que j'en ai réalisé :
https://servimg.com/view/10076316/7364

Il y a aussi un "1 rouge ou noir de la JG 3 :
https://servimg.com/view/10076316/7365

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Message par Madcop Jeu Mai 22, 2014 5:02 pm

Gustav a écrit:Façon puzzle !
Il y a aussi le luftfaust, ou je confonds avec autre chose ?

Salut Gustav

Non, il y a un peu des deux. Ca s'appelle un FW 190F-8 "Panzerschreck 1/2 " testé au Erprobungskommando 26, en Août 1944 . En fait [ 2 x (2x2) ] Panzerfaust sous les ailes,... mais ça tirait vers l'avant.

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Message par Jicéhem Jeu Mai 22, 2014 10:36 pm

Madcop a écrit:
En fait de chasseur monomoteur ayant été testé avec des armements verticaux ou en "zoublik" je ne connais que le FW-190A-8 équippé du Zellendusche ( 6 X 30 mm dans le fuselage; 3 vers le haut et 3 vers le bas )Madcop  Very Happy 

Bonjour,

Je ne pense pas que la "Zellendusche" (Rheinmetall-Borsig SG 116 ; SG = Sonder Gerät ou Équipement spécial) tirait vers le bas. Les prolongements inférieurs que l'on voit sous les armes sont des amortisseurs de recul. C'était une batterie de canons sans recul de 30 mm, à un coup, tiré du canon MK 103.
Il y a aussi le Scneider SG "Harfe". "Harfe" signifie "harpe". C’est en quelque sorte sous cette forme que se présente cette arme, qui aligne, verticalement sur le flanc du fuselage de l’avion quinze tubes de MG 151/20 réalésées à 25 mm. Le projectile, muni de son propre détonateur à impact est tiré grâce à une charge explosive de la même manière que dans un mortier. La charge est située à mi-longueur de tube, ou à 590 mm de la bouche. Cette disposition permet d’éliminer le recul dû au départ des coups.
Le projet remonte, en réalité au mois de juin 1942 quand un ingénieur du Département E4/E5 de Rechlin propose de monter, côte à côte huit MG 151/20.

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