Le coin du Me 109
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Bf 109H1 ou H2 ?

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Bf 109H1 ou H2 ? Empty Bf 109H1 ou H2 ?

Message par Gustav Mer Juil 23, 2014 8:59 am

Bonsoir,

Je vais acheter le kit CHG pour réaliser un H au 1/48.
Je souhaite réaliser le profil du 7A+JN illustrant l'article d'un certain Jean-Claude Mermet du N° 5 d'Aerojournal.
En comparant mes documents, je réalise que le H apparait avec un fuselage de G6 (Beule et trappe radio couple 5) dans le Model Art P. 77. Il est donné pour un H1; alors que le profil Aerojournal P. 21 illustrant aussi un H1 semble correspondre à un fuselage de K ( pas de Beule et trappe radio dans couple 4). Le profil P. 20 dudit Aerojournal reprend un fuselage de K mais donne un 109 H2/H3...
J'ai du mal à suivre !
Au fait, il est bon ce kit de conversion ?

Gustav
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Bf 109H1 ou H2 ? Empty Re: Bf 109H1 ou H2 ?

Message par Jicéhem Dim Sep 07, 2014 12:25 am

Bonjour Gustav,

Voilà, je suis enfin de retour...
Le H-1 donné dans Model Art est certainement dû au fantasme de ceux qui n'ont aucune documentation adéquate et qui basent leurs connaissances sur des textes vieux de 50 ans et plus. Pour un avion "flou", on reste dans le flou et l'on ne se mouille donc pas.
Dans ma documentation (allemande d'origine) il n'y a pas de Bf 1209 H-1 de série : ce ne sont que des prototypes faits de bric et de broc comprenant les H V49, H V50, H V54 et H V55 (tous reproduits, je crois dans AJ N° 5. La Typenblatt (fiche de modèle) du Bf 109 H de série, ne donne que les Bf 109 H-2/H-3 qui se différencient par des détails d'armement.
Le moteur est le DB 605 E monté sur un fuselage de Bf 109 K qui, en outre, est du modèle de chez Erla (Plans d'usine)...
La légende du profil de la page 21 (avion 7A+JN) comporte une erreur : c'est bien un Bf 109 H-2 (Nous sommes, les auteurs, assujettis aux erreurs des éditeurs !  Mad )
La confusion a pris naissance en 1960 et des broutilles avec une interview de Fritz Wendel par la revue "Flying Review". F. Wendel y narrait son évacuation en vol d'un "Bf 109 H" à Guyancourt et une photo dudit "109 H" crashé montrait, en réalité, un Bf 109 T-2 à ailes allongées... Or, il s'avère que les fameux "109 H" de Guyancourt (source allemande et source américaine de déchiffrage de messages captés) n'étaient, dans les faits, que des Bf 109 G-5 appelés "109 H" par convenance (H pour Höhe = hauteur), car, équipés du GM-1 et d'une cabine pressurisée, c'était des chasseurs de haute altitude... Le 10 mai 1944, deux WNr apparaissent dans les messages : 110073 et 110083 (ce dernier dénommé G-2/U2/AS destiné à la 4.(F)/123) qui correspondent bien à des Bf 109 G-5, certainement transformés en G-5/AS par Erla Anvers mais sans verrière Erla, car celles-ci, au total de 15, ne seront disponibles que le lendemain, 11 mai 1944, dont trois pour Guyancourt, le reste pour la 5.(F)/123.
De toute manière, en dehors du moteur DB 605 AS au lieu du DB 605 E, l'équipement complet de ce WNr 110073, correspond pleinement à celui du Bf 109 H-2/R2 de reconnaissance photographique, à savoir :
1) MW 50 et GM-1,
2) Appareil photo Rb 50/30,
3) FuG 16 Z et compléments de homing FA 16 E et FA 16 S.
Cependant, ce qui fait pencher la balance pour un simple G-5/U2/AS/R2 est le fait que l'armement est réduit à un seul canon axial MG 151/20 signifiant que les armes de capots MG 131 ont dû être remplacée par un réservoir d'huile supplémentaire (20 litres) en avant du pare-brise.
Il ressort, finalement, que Guyancourt adaptait des G-5 à la reconnaissance à très haute altitude.
À d'autres indices "écrits entre les lignes", et le témoignage du Leutnant Walter Warthol de la 5.(F)/123, il se peut que Guyancourt ait reçu en évaluation opérationnelle, pendant une période indéterminée mais avant avril 1944, le Bf 109 H V50 qui est un simple G-5 (WNr 15338) modifié avec des manchons de 1 m ajoutés aux ailes, sans armes de capot, avec des jambes de train allongées et une hélice de 3 m de diamètre (hélice de Me 210 modifiée). Selon des sources récentes de chez EADS (Airbus), ce prototype est l'avion que Fritz Wendel évacue en vol le 14 avril 1944 à Augsburg au cours d'essais sur les vibrations de l'aile allongée afin de constater et de définir ce phénomène dont se plaignent les pilotes qui ont essayé un modèle « mis en opération » à Guyancourt.

Jicéhem Very Happy
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Message par Gustav Mer Sep 10, 2014 8:47 am

Bonsoir JCM,

Je te remercie pour cette réponse !
Je n'ai pas le temps de me pencher dessus pour le moment. Je m'y colle dès que j'ai 5 minutes.

Gustav
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Bf 109H1 ou H2 ? Empty Re: Bf 109H1 ou H2 ?

Message par Transall vaillant Ven Déc 05, 2014 7:20 am

Merci pour ces explications !
Car un avion dont il n'existe pas de photos demeure un authentique mystère... surtout pour un maquettiste !!! Suspect
@+

Transall vaillant

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